Actualité
L'asperge, délice printanier !
Le 7 mai 2018Avec le printemps et l’arrivé des beaux jours, on peut dire au revoir aux choux, citrouilles et soupes en tout genre. La star de cette période c’est l’asperge ! Avec la tomate, elle symbolise la fraîcheur sur les étals du Potager. Qu’elle soit blanche, verte ou violette, chacun a sa préférence et sa façon de la cuisiner, même si la verte est bien meilleure en omelette (mais ça c’est notre point de vue ;))
La culture de l’asperge :
L’asperge est une plante qui peut pousser sous des climats très divers mais aussi dans pratiquement tous types de sol. Cependant, pour bien la faire pousser, il faut comprendre son fonctionnement :
- Du mois de juin à septembre, l’asperge fabrique du feuillage en puisant dans les réserves des racines et du plateau,
- De juillet à novembre, les réserves fabriquées par le feuillage migrent dans le système souterrain composé des racines et du plateau,
- De novembre au printemps, la plante sans feuillage est en repos végétatif,
- Au printemps, avec l’élévation des températures, la plante se réveille et émet des turions que l’on appelle plus communément asperges. On en récolte environ 60%, les 40% restants serviront au feuillage de l’après récolte ; ils fabriqueront les réserves de la récolte suivante. Le nombre de kilos récoltés est proportionnel à la masse radiculaire, il faut pour cela avoir un sol profond. Pour augmenter cette masse, il faut attirer les racines en profondeur en y envoyant le maximum d’eau.
Afin de protéger l’asperges des intempéries, on la met à l’abri sous un paillage. Il va assurer une production régulière en quantité et en qualité. L’asperge a besoin d’eau pour vivre. Le meilleur moyen de parvenir à ses besoins est de l’arroser au goutte à goutte car il permet de donner l’eau nécessaire au moment adéquat.
L’asperge qui pousse dans le sol n’est en contact avec aucun produit chimique !
Notre producteur respecte ce cahier des charges et prend en compte les organismes vivants. Il n’utilise plus de produits de synthèse pour les insectes, plus de désherbant mais simplement des machines pour aérer le sol. Il produit de l’asperge depuis 25 ans, il a donc l’expérience de la culture pour en produire le plus qualitativement possible.
Retour à la page d'accueil